ATELIER PREPARATION

Travaux Réalises sur le HJ 61 depuis son acquisition

Pas nécessairement dans l’ordre chronologique

 

Carrosserie Peinture

 

Un petit toilettage carrosserie SMP (sintofer mastic peinture) s’imposait tant pour la carrosserie que pour certains éléments un peu… rouillés qu’il convenait de protéger ou remplacer

 

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Electricité

 

Un vieux cockpit/tableau de bord avec des compteurs Jæger d’un autre âge a du être démonté j’ai gardé le manomètre de pression d’huile en vue d’un remontage ultérieur car celui d’origine au compteur est HS

 

Puis j’ai installé l’abaisseur de tension 24V/12V 30A de chez Best of Land         

Apres quelques recherches et quelques court jus le 12V intérieur était restauré

Ce qui m’a conduit à m’équiper en fusibles pour les différents équipements (CB Auto radio) 2A courts 2A longs 8A longs 

 

J’en ai profité ensuite pour tirer 3 lignes 12V (cockpit 8A, arrière 25A et compresseur 30A) le tout commandé par inter général et relais avec retour voyants

 

Le nouveau cockpit étant fonctionnel avec inter et voltmètre numérique mais pas vraiment super isolé et fixe il a fallu sécuriser/fixer le montage pour éviter les courts jus accidentels.

De même pour le boîtier de connexion et la boite a fusibles a l’avant du capot

 

 

Boite relais et Abaisseur en attenteCockpit revisité

 

Enfin j’ai récupéré les phares du pare buffle pour les remonter sur le pare choc

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Divers

 

L’interrupteur de vitre avant gauche était problématique j’ai donc démonté la porte pour

le refixer et tant qu’a faire j’ai changé les haut parleurs qui dataient de Charlemagne

           

L’ouverture de capot n’était possible qu’en tirant le câble avec une pince, j’ai

remplacé le câble, et bricolé une ouverture qui ne nécessite pas d’outil

 

J’avais un crochet d’arrimage en rab que j’ai monté sur la barre avant

 

Je me suis débarrassé d’un harnais d’attelage qui diminuait la garde au sol à l’arrière

 

Grâce à Bubu j’ai changé le volant et tant que j’y étais

J’ai réparé le klaxon

Et la jauge d’essence

 

Egalement pour monter plus facilement sur le la galerie j’ai installé 2 poignées latérales a l’arrière des portes arrières qui font point d’appui facile et solide

 

Le tendeur de bâche de tente était fatigué : remplacé

 

Les jantes étaient plus que crade : un coup de trichlo elles sont toutes neuves

 

Et installé les bavettes (Merci Audibert) à l’avant

 

 

Air

Puis je me suis attaqué au montage du compresseur, de l’extincteur bonbonne d’air, du manomètre de tableau de bord et de toute la plomberie nécessaire, j’ai ensuite rajouté un clapet anti retour car la réserve repassait par le compresseur.

 

Mano operationelEau courante

 

Nettoyage Intérieur Extérieur & Tuning      

Trichlo sur les peintures défraîchies ou sales et a l’intérieur du capot ça n’avait pas été fait depuis 15 ans

Nettoyant moteur sur les parties extérieures du moteur  et rinçage au jet

Bardahl pour juste avant la vidange programmée le 22 Mai

Edwin s’est occupé du Tuning extérieur.     

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Accessoires intérieurs

Le tableau de bord étant déjà bien occupé je me suis aperçu que j’aurais du mal à caser, le GPS, le PDA, l’inclinomètre Qu’a cela ne tienne, je rallonge la boite a gant, design maison, plaque alu et on y va, son rôle, cacher protéger  les 4 prises 12V et positionner le PDA

Vu la hauteur en charge et les boudins sous l’arrière j’ai rajouté un inclinomètre on est jamais trop prudent.

J’ai transféré le faisceau PDA et GPS du KDJ sur le HJ 

L’auto radio datait un peu, remplacé et tant qu’on y était on a installé un support pour le Ipod sinon Isia va criser

L’inclinomètre au final, je pense qu’il ne fera pas le voyage

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So voulait une boite pour ranger l’essentiel en sûreté (cf. Nefta), on l’a placé entre nous

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Installation du Snorkel 

            Un peu galère l’affaire mais quelques trous plus loin et des bleus aux avant bras on a

fini par y arriver

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Aménagement du coffre     

J’ai installé ensuite une lampe de haillon pour éclairer le frigo par dessus

Couvert les parois latérales et le plat bord de haillon par de l’alu

Installé un système de douchette

Ca y est au final j’ai dégagé la structure métal intérieure au sacrifice du lit 140, pour le remplacer par une

structure bois plus traditionnelle et surtout plus pratique pour l’aménagement intérieur au cm.    

Au final on emmène la tente pour les gamins

Toutes les chutes de bois pouvant servir ont servi, ce n’est pas fini mais ça prend tournure et …

tout rentre

Mon beau frère m’a fait des tiroirs à coulisses pour le frigo et  la bouffe dans l’espace restant

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Aménagement galerie

           

            Je me suis finalement décidé à descendre le montage d’origine du toit.

Rhino ARB et consorts étant largement outrageux en prix, ou présentant des inconvénients majeurs

            J’ai fait confiance à un fabricant italien LaPrealpina via un négociant français, cocorico,

            qui plus est … savoyard : Tec2a pour me faire une galerie alu avec barre d’arrêt et ouverte a l’arrière qui

corresponde exactement a mes besoins

moins large, moins longue, moins lourde, en Alu à 8 points d’ancrage et qui permette l’ouverture de  la tente

 

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Pot d’échappement

Le pot d’origine sortait très prés du pneu arrière gauche, Bubu et son poste à souder magique, est venu me raccourcir tout ca et positionner la sortie en latéral

pot 

Et un clapet d’echappement

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Petits problèmes restant à régler

 

            J’ai remarqué que le frigo d’Audibert même au réglage mini (en fait le thermostat ne fonctionne qu’en 230V) vidait les batteries 70Ah

           en 1 nuit, pas cool.

            J’ai remis des batteries plus costaudes et plus proches des batteries d’origine 95Ah ca à l’air d’aller

mieux mais c’est quand même juste et risqué pour démarrer. Donc la nuit je couperai…… avant de me coucher…..

 

J’ai du recabler les faisceaux de feux de position droit, éclairage de tableau de bord et de plaque d’immat, il y avait une masse,

un blême de moins.

Tant que j’y étais j’ai changé les 4 cosses de batteries, ressoudé sécurisé le câble d’alternateur qui touchait quand il voulait

 

No Limit 4x4 m’a changé freins et amortisseurs (OME) +La régulière vidange MBP

L’arrière, l’avant et l’étanchéité du pont avant sont faits

 

J’ai fait redimensionner et refaire a neuf le radiateur et nettoyer le circuit de refroidissement.

 

Et voila un HJ61 …presque… tout neuf.

 

Le Look qui tue

 

Touche finale Bubu m’a passé des adhésifs pour la déco ça donne ça

 

parebrise

 

gauche

 

droite

 

Un petit coup de peinture aux jantes

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Avec un liseré

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Un logo Turbo qui manquait a l’appel

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